Obtenir Adobe Flash Player

Habitats agricoles

Accueil > Habitats agricoles > Agriculture et biodiversité

Agriculture et biodiversité ... des liens étroits

"L’agriculture … à la fois créatrice et destructrice de biodiversité !"

L’agriculture façonne nos paysages et nos milieux de vie. Il s’agit d’atteindre un équilibre entre des productions de qualité et le maintien d’une biodiversité la plus riche possible.

Les actions de Faune & Biotopes visent en premier lieu la biodiversité des zones agricoles, où l’urgence est la plus forte. L’objectif est d’améliorer la capacité d’accueil des plaines agricoles pour la faune et la flore sauvages.

Nos actions consistent :

Outre ses influences sur la biodiversité, l’agriculture a des impacts positifs ou négatifs sur des éléments patrimoniaux comme les paysages, les ressources en eau ou l’alimentation saine.

Un juste équilibre est à trouver entre sa valeur économique, sociale et environnementale.

L’asbl est mandatée par la Région wallonne pour conseiller gratuitement les agriculteurs sur les méthodes agroenvironnementales (MAE) et leur délivrer des avis techniques à ce sujet. L’expertise dans ce domaine est consolidée depuis 2005.

Contact : Amandine Delalieux ou Christophe Manssens.

Faune & Biotopes asbl fait également partie des partenaires officiels du Système de conseil agricole du Service Public de Wallonie, pour les matières relatives aux Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) et à la protection de la nature («Oiseaux» et «Habitats»).

Faune & Biotopes
au service des agriculteurs