Obtenir Adobe Flash Player

Habitats boisés

Accueil > Habitats boisés > Sylviculture multifonctionnelle

La sylviculture ... multifonctionnelle

Les bois et forêts constituent un patrimoine naturel, économique, social, culturel et paysager. Les pratiques sylvicoles méritent d’être raisonnées pour la restauration d’un équilibre faune-flore.

Conserver les habitats naturels, la flore et la faune, c’est le plus souvent soutenir les actions humaines douces qui, au fil du temps, ont façonné la diversité biologique de nos territoires.

Comme pour le reste de nos activités, nous privilégions l’approche participative cherchant un rapprochement constructif entre les différentes fonctions.

Nous visons une sylviculture douce, économe qui mise davantage sur la capacité de l'écosystème forestier à se perpétuer et à accueillir la faune. Nous évitons les investissements importants pour préparer le terrain, reboiser et entretenir les plantations. Plusieurs méthodes de gestion sont possibles comme Pro Silva dont les principes sont :

Une sylviculture multifonctionnelle

Nos spécialistes mettent leurs compétences à votre disposition pour assurer une gestion intégrée de vos habitats boisés.

L’asbl travaille à différentes échelles géographiques :
Au niveau de la parcelle forestière (quelques ares à quelques dizaines d’ha); Au niveau de la propriété (quelques dizaines d’ha à quelques centaines d’ha); Au niveau d’unité paysagères (plusieurs centaines d’ha) pour des projets portés par un groupement de forestiers, une coopérative forestière, un conseil cynégétique, une administration communale ou provinciale, …

Faune & Biotopes
au service des forestiers