Obtenir Adobe Flash Player

Qui sommes-nous

Accueil > Qui sommes-nous > En action > 

En action

Barrage de Nisramont et biodiversité de l'Ourthe

Etude multicritères des impacts sur les biocénoses (poissons, macroinvertébrés) et leurs habitats sur l’Ourthe, depuis l’aval du barrage de Nisramont jusqu’à Maboge : température des eaux, sédiments, débits et usages récréatifs.

 

Objectifs du projet

Le barrage de Nisramont, créé à la confluence des deux Ourthes occidentale et orientale, est un obstacle important à la circulation des poissons : il constitue actuellement la limite amont de migration des espèces anadromes et catadromes du sous-bassin de l’Ourthe.

Contribution du projet aux objectifs du Programme Opérationnel pour la pêche :De manière générale, la présence d’un barrage, équipé d’une centrale hydroélectrique et dun centre de captage d’eau, entraine des modifications sensibles du régime hydraulique en aval et engendre des perturbations sur les biocénoses du cours d’eau. D’autres impacts du barrage sont également à estimer pour l’écosystème « Ourthe aval » : la modification du transport sédimentaire naturel (utile pour constituer des habitats naturels comme les frayères) ou encore les variations artificielles de la température de l’eau. Ces différents facteurs seront étudiés avec l’objectif d’aboutir à des mesures concrètes d’amélioration de  gestion du site pour l’environnement (débit minimal à fixer, limitation des hydropeakings, mesures de gestion des sédiments, impact minimum de l’éventuelle pollution thermique). L’impact des activités récréatives sera également pris en considération sur ce site naturel d’exception entièrement classé Natura 2000.

Ce projet concerne l’Ourthe, cours d’eau fréquenté par des migrateurs inféodés au milieu marin à un stade de leur développement, à savoir l’anguille et le saumon atlantique. Ce projet contribue notamment aux objectifs du plan communautaire de restauration de l'anguille en Europe. Outre ces espèces symboliques, et de leur intérêt commercial à l’échelle européenne, l’ensemble de la faune et des habitats aquatiques de l’Ourthe bénéficiera de cette étude.

Réf. Projet : 32-1109-008

Mesure du PO-FEP : 3.2

Période : 01-2014 à 11-2015

Lieu : l'Ourthe en aval du barrage de Nisramon jusque Maboge

Bénéficiaire : Faune & Biotopes asbl

Administration de tutelle : DG02 (SPW)

 

Logo EUAvec le soutien du « Fonds européen pour la pêche », investissons dans une pêche durable.

 

 

Voir les autres actions