Obtenir Adobe Flash Player

Qui sommes-nous

Accueil > Qui sommes-nous > Notre histoire

L'histoire de Faune & Biotopes

Durant de nombreuses années, deux frères, l’un passionné de chasse “ aux petits gibiers ” et l’autre passionné de chasse “ photographique ”, échangeaient régulièrement sur leurs passions apparemment opposées. Malgré certains points d’accroche, ils ont toujours été d’accord sur la très grande majorité des thématiques abordées.

L’opposition entre les différents acteurs de la nature, souvent cristallisée par les stéréotypes, est une dépense d’énergie perdue. Un rapprochement constructif, se focalisant sur des thématiques communes qui unissent des acteurs apparemment opposés, apporte un bénéfice important à la faune et aux habitats.

L’association sans but lucratif Faune & Biotopes voit officiellement le jour en 2000. En pratique Faune & Biotopes veut être un trait d’union fédérateur entre divers groupements (agriculteurs, environnementalistes, chasseurs…) concernés par la gestion des habitats ruraux, et plus particulièrement par celle des habitats agricoles.

La première convention (formation des agents de la DNF) est signée en 2002. L’opération financière est négative pour l’asbl … mais la fierté de ce premier contrat donne l’élan nécessaire aux administrateurs pour la suite.

Des experts provenant de différentes institutions ou universités sont rapidement venus renforcer l’équipe. L’asbl compte aujourd’hui 4 permanents et une bonne vingtaine de scientifiques et techniciens associés, qui travaillent quotidiennement ou occasionnellement en faveur de la faune et des habitats. Les projets et conventions, aboutis ou en cours, ne cessent de se multiplier.

Faune & Biotopes
nos domaines d'expertises