Suivez-nous

Je suis
agriculteur

1. L’agriculture, un atout pour la biodiversité

Dans une approche participative, Faune & Biotopes travaille avec différents acteurs du monde rural. L’agriculteur est un des acteurs majeurs de son territoire et peut permettre une amélioration considérable des habitats et de la faune sauvage.
En Wallonie plus particulièrement, les espèces des milieux agricoles telles que la perdrix grise, le bruant proyer et le lièvre sont en déclin car leurs habitats sont détériorés. Pour y remédier, les agriculteurs peuvent mettre en place toute une série de mesures, appelées mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Faune & Biotopes a pour objectifs :
 
 La sensibilisation et l’information des agriculteurs au programme agro-environnemental
 Le relais vers Natagriwal, spécialisé dans le conseil et l’encadrement des agriculteurs dans la mise en place du programme agro-environnemental
 L’établissement de liens entre les communes, les chasseurs, les entreprises (notamment dans le secteur éolien) et les agriculteurs

2. Les aides financières

Voici une liste non-exhaustive des différentes aides financières disponibles à notre connaissance pour les agriculteurs :

Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Le programme agro-environnemental consiste à mettre en place des pratiques, ou « méthodes », favorables à la protection de l’environnement (préservation de la biodiversité, de l’eau, du sol, du climat), à la conservation du patrimoine (animal ou végétal) et au maintien des paysages en zone agricole.
Ce programme est cofinancé par l’Union européenne et la Wallonie. Il fait partie intégrante de ce qu’on appelle le deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC) visant la multifonctionnalité de l’agriculture, la protection de l’environnement et le développement rural. 
Les agriculteurs engagés de manière volontaire dans le programme agro-environnemental bénéficient d’une aide financière (ou « rémunération ») pour couvrir l’effort et les coûts relatifs à la mise en œuvre de ces méthodes qui contribuent au développement d’une agriculture durable. 
Faune & Biotopes peut, à la demande de l’un des acteurs d’un territoire (commune, chasseur, agriculteur, etc.), effectuer une première visite et apporter des informations techniques et financières concernant les MAEC. Si l’agriculteur souhaite aller plus loin dans la démarche, il sera redirigé vers un conseiller MAEC de chez Natagriwal.

Plus d'infos sur le site de Natagriwal

Plantation de haies, vergers

Il est possible d’améliorer notre biodiversité de plusieurs manières : en créant des réserves naturelles mais aussi en densifiant le réseau de « voies de communication vertes ».  On l’appelle aussi maillage ou réseau écologique, couloirs ou corridors écologiques, trame verte. Quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est une véritable autoroute pour les oiseaux, mammifères, les insectes, les plantes... Les haies sont un véritable allié pour améliorer ce réseau.
 
En milieu agricole, des alignements d’arbres ou d'arbustes ont tout leur sens. Ils peuvent modérer le risque d’inondation en limitant l’érosion et en stabilisant les berges des rivières. Une haie abritera les cultures et prairies du soleil, du vent ou des intempéries. Le bétail pourra se nourrir de haies fourragères et bénéficier des bienfaits des plantes sauvages qui poussent à leurs pieds. Voilà une alimentation plus naturelle et résolument locale pour les troupeaux ! Quant aux tailles de haies, elles pourront être considérées comme du bois de chauffage ou comme une nouvelle source de revenus. A l’instar des récoltes de fruits des vergers qui pourront être dégustés, transformés par l’artisanat local ou valorisés en circuits courts.

Consultez le détail des aides fournies par la Wallonie :

 Yes, we plant!

Aides des Provinces

Certaines Provinces mettent des aides à disposition ou organisent par exemple des distributions de plants d’arbustes. Renseignements à prendre individuellement auprès de votre Province.

Hainaut Brabant Wallon Namur Liège Luxembourg

Les Groupes d’Action Locale (GAL)

Certaines aides sont octroyées aux agriculteurs, chasseurs ou privés en lien avec les GAL de chaque Région : 

Plus d'infos

3. Documentation

Faune & Biotopes a créé des documents techniques et pratiques, des vidéos et des brochures afin d’aider les agriculteurs et les chasseurs à gérer durablement leur territoire. 

 Consultez-les !

Contact

Photo d'un membre de l'équipe


Amandine Delalieux

 adelalieux@faune-biotopes.be
 0473/41.05.46