Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)
Le programme agro-environnemental consiste à mettre en place des pratiques, ou « méthodes », favorables à la protection de l’environnement (préservation de la biodiversité, de l’eau, du sol, du climat), à la conservation du patrimoine (animal ou végétal) et au maintien des paysages en zone agricole.
Ce programme est cofinancé par l’Union européenne et la Wallonie. Il fait partie intégrante de ce qu’on appelle le deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC) visant la multifonctionnalité de l’agriculture, la protection de l’environnement et le développement rural.
Les agriculteurs engagés de manière volontaire dans le programme agro-environnemental bénéficient d’une aide financière (ou « rémunération ») pour couvrir l’effort et les coûts relatifs à la mise en œuvre de ces méthodes qui contribuent au développement d’une agriculture durable.
En tant que chasseur, vous pouvez inciter les agriculteurs qui travaillent sur votre territoire à mettre en place des MAEC. Faune & Biotopes peut, à la demande du chasseur ou de l’agriculteur, effectuer une première visite et apporter des informations techniques et financières concernant les MAEC. Si l’agriculteur souhaite aller plus loin dans la démarche, il sera redirigé vers un conseiller MAEC de chez Natagriwal.
Plus d'infos sur le site de Natagriwal
Plantation de haies et vergers
Il est possible d’améliorer notre biodiversité de plusieurs manières : en créant des réserves naturelles mais aussi en densifiant le réseau de « voies de communication vertes ». On l’appelle aussi maillage ou réseau écologique, couloirs ou corridors écologiques, trame verte. Quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est une véritable autoroute pour les oiseaux, mammifères, les insectes, les plantes... Les haies sont un véritable allié pour améliorer ce réseau.
Restauration d’habitats en zone Natura 2000
La mise en œuvre du réseau Natura 2000 nécessite l'application de mesures qui visent un objectif majeur : la préservation des milieux naturels et des espèces sauvages indigènes. Pour la gestion des sites, ainsi que pour leur restauration, des actions volontaires sont en outre encouragées par des subventions.
Aides provinciales
Certaines provinces mettent à disposition des aides financières, ou organisent par exemple des distributions de plants d’arbustes.
Renseignez-vous auprès de la province sur laquelle vous chassez :
Les Groupes d’Action Locale (GAL)
Certaines aides sont octroyées aux agriculteurs, chasseurs ou personnes privées en lien avec les groupes d'action locaux de chaque région.
Subventions "gagnage"
Dans les limites des crédits budgétaires, une subvention est accordée pour la réalisation de certains aménagements cynégétiques sur les territoires de chasse en Région wallonne, à savoir, l'installation de gagnage pour petit et grand gibier, l'implantation ou le semis d'essences de brout et la création de couverts pour petit gibier.
Parcs naturels
Dans la limite des crédits budgétaires disponibles, le Ministre et/ou la Direction générale en charge des parcs naturels octroient certaines subventions à l’aménagement de territoires.
Conseils cynégétiques
Certains conseils cynégétiques mettent des subsides à disposition pour l’installation de certains aménagements.